Portrait
Mon enfance, je l'ai passée au pied des falaises du Vercors, dans la région grenobloise. Nous partions souvent dans la nature, pour aller aux champignons, faire du ski ou randonner. Le Vercors, la Chartreuse et Belledonne étaient nos massifs de prédilection. Durant toutes nos vacances et certains week-ends, nous partions avec mon frère visiter les grands-parents dans leur chalet au coeur des Hautes-Alpes. C'est là, dans ces Alpes du Sud baignées de soleil, dans cette vallée sauvage de Réallon, que je fais très jeune mes premières grandes randonnées et mes premiers bivouacs: Grand Morgon, Mont Guillaume, Aiguilles de Chabrières, Mourre Froid, ... Ainsi, au fil des années, c'est avec mon grand-père et les anciens du pays que j'ai découvert les secrets de la nature et j'ai appris la montagne. Plus jamais je ne pourrais m'en éloigner.
Puis le temps passe et me vient une seconde passion: les voyages. J'ai dans la peau cette envie d'aventure, de découverte et d'ouverture d'esprit. Dès l'âge de 17 ans, je pars avec des amis visiter l'Italie, la Grèce et la Turquie. Puis chaque année c'est le même scénario. Nous travaillons pour payer nos voyages : nous visitons l'Inde et le Népal, puis l'Amérique du Sud. Dès que nous avons un peu de temps, nous voyageons en Europe: Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Slovénie... Il y a souvent un point commun à nos voyages: nous partons dans les montagnes ! Avec Julie-Anne, ma compagne, nous partons en Asie Centrale, au Kirghizstan, alors que le pays vient d'ouvrir ses portes au tourisme. Nous réalisons divers treks en autonomie complète, parfois sur 10 jours en ne croisant que quelques bergers dans leurs yourtes. Au cours d'un autre voyage, nous repérons des itinéraires en Ouzbekistan, au Kazakhstan et dans les provinces reculées de la Chine: Xinjiang, Tibet et Qinghai ou nous réalisons le tour de l'Amnye Machen. Avec mon frère, nous traversons l'Atlas par un itinéraire original dans le M'Goun. Ces aventures se poursuivent également en hiver avec la raquette et le ski de randonnée : les sommets de Norvège, les Monts Taurus en Turquie.
Dans le même temps, en France, je pratique la montagne: escalade, ski de randonnée, raquette, canyonning, alpinisme. J'opte pour des études dans la logistique et l'organisation. Je travaille tout d'abord a Kamloops, au Canada anglophone, chez NRI Distribution dans le milieu du matériel outdoor. Puis, pendant deux ans, je travaille en Corse à l'organisation de raids aventure et à la mise en place de séminaires "outdoor". Je travaille main dans la main avec les professionnels des sports nature: les accompagnateurs, les guides, les BE d'eau vive. Quand je reviens sur le continent, Je reprends une année d'étude dans "l'équipement, l'aménagement et l'environnement des pays de montagne" et je passe mon Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne. Puis je travaille à Gap en bureau d'étude pour réaliser des plans d'épandage agricole et je m'installe définitivement dans les Hautes-Alpes.
Mais travailler dans un bureau ne me convient pas. Je choisis alors de devenir Accompagnateur en Montagne à plein temps, en randonnée l'été et en raquettes l'hiver. Je profite de mon expérience des voyages et de l'organisation pour proposer des voyages à l'étranger en basse saison. Je visite la Syrie, la Turquie et la Jordanie où je prévois des itinéraires et où je trouve des partenaires. Mes études me permettent une bonne compréhension globale des zones de montagne de leurs problématiques propres et de leur fonctionnement, notamment au niveau du tourisme. Cela me permet de travailler de manière équilibrée avec tous les acteurs des endroits où je vais.
En 2010, je rejoint le bureau des guides d'Embrun. Je deviens le secrétaire du bureau en 2011, puis le trésorier en 2012. Je passe entre temps le premier diplôme sportif spécifique à l'encadrement du canyonig, le DEJEPS canyonisme. Je suis dilpômé de la première session!
Toutes mes randonnées et mes séjours sont artisanaux. Je vous emmène sur des sentiers et des itinéraires que je créais uniquement par plaisir auparavant. Vous faire partager la beauté des montagnes et du monde en vous faisant profiter de mon savoir-faire, telles sont mes valeurs. Et peu à peu, c'est mon métier qui devient une passion...
Manuel Meyer