Tour du Queyras, Hautes-Alpes
Résumé technique
- Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits. 7 jours de marche.
- Difficulté : Bonne condition physique.
- Hébergement : Gîte et refuges.
- Encadrement : Accompagnateur en montagne français diplômé d'état.
- Portage : Uniquement vos sacs à la journée.
- Restauration : Demi-pension en gîtes ou refuges, pique niques pour les randonnées.
- Nombre de participants : 4 à 12.
- Prix : 570 euros/pers.
- Prochains départs : me contacter
Difficulté: 
Description:
Le massif du Queyras est une terre d’exception. Pays de soleil par excellence, avec le Mont Viso comme toile de fond, il fait l’enchantement du randonneur. Ce Parc Naturel Régional, protégé par ses sommets de plus de 3000 mètres, cache une nature sauvage et un patrimoine préservé.
Chaque jour, nous découvrirons de nouvelles vallées abritant des hameaux traditionnels à l’architecture unique, nous passerons des cols où nous côtoierons la faune montagnarde : chamois, marmottes, aigles. Belles forêts de mélèzes, lacs de montagne perchés et ascensions de sommets panoramiques, une semaine que vous ne serez pas prêts d’oublier !
Ce circuit se fait sans portage (transfert des bagages), les piques niques préparés par votre accompagnateur sont composés de produits locaux. L’itinéraire est original et sort souvent des sentiers balisés afin de vous faire profiter des plus beaux sites.
Programme:
Jour 1 : Ceillac - Col des Estronques – Saint Veran (D+ 1000m, D- 800, 6h)
Après un transfert de la gare de Montdauphin à Ceillac, nous commencerons notre tour du Queyras par l’ascension du col des Estronques. Un paysage grandiose nous attend, avec la Font-Sancte (3385m) en arrière plan. Nous redescendrons dans la vallée de l’Aigue Blanche pour rejoindre St Veran, notre étape.
Jour 2 : Saint Veran - Pic de Caramantran – Refuge Agnel (D+ 1050m, D- 300, 6h)
Après une visite de St Veran, village le plus haut d’Europe (2040m), nous irons gravir le Pic de Caramantran (3021m) en suivant la crête dominant l’Italie. Le panorama débute du massif des Ecrins jusqu’au Mercantour, en passant par la vallée de la Durance. Nous redescendrons passer la nuit au refuge Agnel.
Jour 3 : Refuge Agnel - Pain de Sucre - Col Vieux – La Monta (D+ 500m, D- 1200, 5h)
Nous gravirons le Pain de Sucre (3208m), un des plus beaux belvédères sur le mythique Mont Viso (3841 m). Suit ensuite une belle descente jusqu’au hameau de La Monta, en passant par les beaux lacs d’altitude de Foréant et d’Egorgéou.
Jour 4 : La Monta – Abriès (D+ 920m, D- 1050, 6h)
Deux options s’offrent à nous pour rejoindre Abriès, carrefour historique du Queyras. La première, plus facile, nous fera passer par la crête de Gilly (2500m), beau belvédère sur le Queyras. En cas de grande forme, nous iront faire un tour en Italie, chez nos voisins transalpins !
Jour 5 : Abriès - Col de Malrif - Fonds de Cervières (D+ 1290m, D- 820, 7h)
Une magnifique étape : hameau de Malrif, lacs du Grand Laus et du Malrif, panorama du col de Malrif, avant de basculer dans le Briançonnais aux fonds de Cervières, au pied du Grand Pic de Rochebrune (3320m).
Jour 6 : Fonds de Cervières - Col de Péas - Souliers (D+ 600m, D- 800, 5h)
Sous les Dolomies du Grand Rochebrune, nous franchirons le col de Péas avant de redescendre à travers les alpages vers le petit hameau isolé de Souliers.
Jour 7 : Souliers - Lac de Souliers – Arvieux (D+ 650m, D- 1100, 6h)
Pour finir ce séjour, nous rejoindrons, à travers la forêt de mélèzes, le lac de Souliers. Nous suivrons ensuite la crête panoramique de Glaisette, avant de redescendre sur la riche vallée d’Arvieux. Transfert pour Montdauphin.
Séjour non programmé, nous consulter par la page contact pour plus d'informations.